“Votre vêtement préféré détruit la planète! Le monstrueux impact de la mode rapide!”
L’industrie de la mode rapide: succès et expansion
En jetant un œil dans notre placard, nous prenons conscience que beaucoup de nos vêtements viennent d’enseignes de mode rapide comme H&M, Zara ou Primark. Victime de notre désir de renouveau et de diversité, cette industrie connaît un succès fulgurant : multimillénaire, elle a généré près de 2 600 milliards de dollars en 2010. C’est une expansion phénoménale qu’elle a connue cette dernière décennie.
Les conséquences écologiques de la mode rapide: un désastre environnemental insoupçonné
Mais à quel prix cette expansion prodigieuse a-t-elle lieu? Il semblerait que notre pantalon favori, cette chemise à la mode que nous aimons tant, ou ces chaussures dernier-cri que nous avons achetées récemment, soient de véritables bombes écologiques. La mode est, après le secteur du pétrole, le deuxième plus gros pollueur de la planète. C’est alarmant, n’est-ce pas ? La consommation d’eau et l’émission de gaz à effet de serre par cette industrie sont phénoménales. Saviez-vous que pour fabriquer un seul jean, il fallait en moyenne 7 600 litres d’eau ? C’est l’équivalent de la consommation d’eau potable d’une personne pendant sept ans !
Solutions durables: vers une mode plus éthique et respectueuse de la planète
Comment, alors, rester à la mode sans nuire à notre cher environnement ? L’une des solutions consiste à se tourner vers la mode éthique et durable. Cette dernière prône une consommation plus responsable en proposant des vêtements fabriqués dans le respect de l’environnement et des droits de l’Homme. Les matières biodégradables et recyclées, les techniques de production écologiques et l’équité sociale font partie intégrante de sa vision.
Nous pouvons également faire un effort en tant que consommateur : acheter moins et mieux, privilégier la qualité à la quantité, consommer local et de saison, emprunter, échanger ou louer des vêtements. Des gestes simples, mais qui peuvent faire une grande différence !
notre pantalon préféré, cette chemise à la mode que nous aimons tant, ou ces chaussures dernier-cri que nous avons achetées récemment, soient de véritables bombes écologiques.
Le cheminement vers une mode éthique est long et semé d’embûches, mais je suis convaincu qu’il est nécessaire pour préserver notre environnement. Les marques de mode rapide doivent elles aussi prendre leurs responsabilités en modifiant leur modèle de production pour qu’il soit respectueux de la planète. De notre côté, en tant que consommateurs, nous devons adopter une consommation plus responsable et soutenir les marques qui partagent ces valeurs.
D’après les Nations Unies, si rien n’est fait, l’industrie de la mode pourrait être responsable de 26% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Un chiffre qui doit nous inciter à agir au plus vite.